Notre histoire

HISTORIQUE

Au 14ème siecle, il y avait à Dommartin-sur-Vraine, petite commune de la plaine ouest des Vosges de 280 habitants, un hôpital de huit lits fondé par Louis de Dommartin.

Il faudra attendre 1934 et le legs de Madame Veuve Merlin, propriétaire du château, pour que soit créé l'hospice Raynald Merlin. Madame Veuve Merlin lègue, en effet, tous ses biens à la commune de Dommartin-sur-Vraine," à charge pour elle d'entretenir dans les bâtiments du château, un hospice déstiné aux vieillards, infirmes et indigents de la commune qui seront soignés et nourris, gratuitement ... Je demande que cet établissement que je fonde pour me conformer aux intentions de mon cher mari et celles de ma famille, en souvenir de notre bien-aimé fils, porte le nom d'hospice Raynald Merlin ...".

En 1975, l'hospice Raynald Merlin est transformé et agrandi en Maison de Retraite pour personnes agées valides de 83 lits, disposant de chambres à un ou deux lits et un studio.

En 1999 est créée une section de 30 lits de cure médicale.

En 2002, l'établissement est nommé E.H.P.A.D. (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et entre dans un réseau gérontologique, le CLIC de Neufchateau (Centre Local d'Information et de Coordination).

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×