Le personnel

Le directeur

d'établissement sanitaire et social exerce ses fonctions dans les établissements publics de santé et dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées .
Il est responsable de la bonne marche de la maison de retraite dont il assure la gestion administrative et financière. Il est l'ordonnateur des dépenses et représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il assure la préparation et coordonne la mise en œuvre des délibérations du Conseil d'Administration, notamment du projet institutionnel.

Le personnel administratif

 

Les assistantes administratives assurent l'accueil physique et téléphonique, le suivi administratif des dossiers des résidents, le courrier, la gestion des salaires, du budget, des commandes, des stocks et le mandatement des factures fournisseurs.

Le médecin coordonateur

 

Il aide à l'élaboration du projet de soins et il est garant de sa mise en œuvre. Il assure le suivi du dossier médical et veille à l'hygiène, à la sécurité. Il organise éventuellement des actions de prévention et des vaccinations systématiques (cette mission de surveillance exclut le traitement direct qui sera assuré par le médecin librement choisi par le patient).

La diététicienne

 

Elle veille à l'équilibre alimentaire des menus préparés par l'équipe de cuisine. Elle préconise et prépare des menus spécifiques pour les résidents qui en ont la nécéssité.

Le cadre de santé

Il évalue l'organisation du travail. il a un rôle d'encadrement et d'animation du personnel. Il organise et évalue de la bonne dispensatioon des soins en lien avec les projets de l'établissement, de soin et d'animation. Il collabore étroite avec l'équipe dont il est resposable, elle en assure l'animation sous l'autorité du directeur.

Les infirmières

 

Quatre infirmières diplômées d'état sont à l'écoute permanente des résidents. Elles organisent, analysent et évaluent les soins infirmiers soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre infirmier. Elles conduisent des actions d'éducation, de formation, d'encadrement et de prévention en matière de santé, d'hygiène et de sécurité

Les aides soignantes

 

Les aides-soignantes veillent au bien-être du résident. Elles dispensent des soins de nursing et de confort (shampooing, bains de pieds, prévention d'escarre, ...). Elles apportent une aide à l'installation, au service et à la prise de repas. Elles prennent en charge l'entretien journalier des chambres et des locaux.

Les agents de service hospitalier

 

Les agents des services hospitaliers assurent les tâches d'entretien journalier des chambres et des locaux communs. Elles participent au service et à la prise de repas.
Quatre agents de nuit (2 AS et 2 ASHQ) se relaient pour veiller au bien-être et au confort des résidents la nuit. Elles assurent la surveillance et la sécurité au sein de l'établissement.

L'équipe d'animation

 

Elle organise des activités de loisirs par groupe. Elle coordonne la participation du personnel et des bénévoles aux actions d'animation, afin de répondre au mieux aux attentes des résidents.

La lingère

 

La lingère entretient le linge de la maison ainsi que celui des résidents, en vérifie le marquage puis elle range le linge de maison dans les services, distribue et range le linge des résidents.

L'agent d'entretien

 

L'ouvrier d'entretien assure l'aménagement des équipements, installations (électricité, menuiserie, plomberie, espaces verts, ...) et leur entretien afin d'optimiser les conditions de séjour des résidents.

L'équipe de cuisine

 

 Elle est chargée de préparer les repas journaliers pour les résidents et aussi pour les personnes exterieures à l'établissement bénéficiant du portage des repas éfféctué par la communauté de commune de Châtenois. Elle gère les commandes alimentaires en collaboration avec les agents administratifs. Elle gère ses stocks et est responsable de l'hygiène des cuisines.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site