Admission

La Maison de retraite Raynald Merlin reçoit des personnes âgées valides ou dépendantes, à partir de 60 ans, bénéficiaires ou non de l'aide sociale.
Les demandes d'admission sont adressées au directeur qui décide d'accepter ou non,en fonction des places disponibles et après consultation de l'équipe médical. Le pouvoir de décision reste néanmoins à la direction. 
La personne âgée admise doit fournir les documents suivants :

  •  le livret de famille
  •  l'attestation d'assuré social, de la carte vitale et mutuelle
  •  un certificat médical indiquant l'évaluation de la dépendance 
  •  les justificatifs des revenus de la personne
  •  le dernier avis d'imposition ou de non imposition  

Frais de séjour

Le prix de journée de la Maison de Retraite est fixé, chaque année, par le conseil général, sur proposition du Conseil d'Administration. Il se compose de trois parties:

  • Le tarif hébergement comprend toutes les charges générales et hôtelières. Toutefois l'entretien de vos effets et biens personnels reste à votre charge.
  • Le forfait dépendance comprend toutes les charges liées à l'aide apportée dans la prise en charge des actes de la vie quotidienne.

Le résident amené à quitter momentanément la Maison de Retraite (vacances, hospitalisation ...) devra acquitter, à partir de cinq jours d'abssence, d'un prix de réservation  fixé par le Conseil Général chaque année .

Les aides possibles

AL ( Allocation logement):
Les résidents peuvent demander à bénéficier de cette allocation auprès de la C.A.F. (Caisse d'Allocation Familiales) ou M.S.A. (Mutualité Sociale Agricole).

Aides Sociales de département:
Les résidents qui ont des difficultés pour financer leur séjour peuvent solliciter l'aide sociale du département. Cette aide est accordée sous conditions de ressource par le Conseil Général du département d'origine. Le résident peut s'adresser au C.C.A.S. de sa commune (Centre Communal d' Action Sociale.)

APA (Allocation Personnalisé à l'Autonomie):
Le résident, selon son degré de dépendance évalué par l'équipe soignante, validé par la D.V.I.S., peut prétendre à l'A.P.A. sous condition de ressource.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site